LA THERAPIE MANUELLE, C'EST QUOI AU JUSTE ?

La thérapie manuelle est située entre la physiothérapie et l’ostéopathie. Elle consiste en une approche thérapeutique individualisée où les muscles, les articulations et les tissus nerveux sont évalués de façon détaillée et minutieuse.

En thérapie manuelle, tout comme le nom l'indique, le thérapeute travaille avec ses mains.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées : des techniques structurelles (cracking) des techniques de tissus mous, des mobilisations et des manipulations. Le but commun de ces techniques est de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur. Les techniques de tissus mous sont semblables au massage et sont utilisées pour relâcher les muscles tendus et pour améliorer la circulation. Les mobilisations articulaires varient entre un mouvement doux et de petite amplitude appliqué aux articulations (genou, épaule, vertèbre) et un mouvement rapide de courte amplitude appelé une manipulation.

La thérapie manuelle peut aussi concerner vos viscères. En effet vos organes interne sont tous reliés par le péritoine qui est une espèce de membrane qui connecte, accroche, met en relations chaque viscères les uns avec les autres et avec vos vertèbres et côtes. Dans certains cas, ce péritoine « colle » et empêche une bonne mobilisation des tissus. Nous sommes là pour remettre de l'ordre avec des techniques douces mais incroyablement efficaces.

Les traitements manuels ont pour but d'examiner, et d'améliorer le fonctionnement de vos articulations ainsi que de votre système tendino-musculaire et viscéral.

Nous sommes agrées par RME et ASCA et donc reconnus par les complémentaires. Il est toutefois nécessaire d’appeler votre caisse AVANT la séance pour leur demander leur accord en leur donnant le nom de votre thérapeute.

Pin It